Un mot sur la série

Advenire qui, traduit du latin signifie « avenir » mais aussi « arriver par hasard », « surgir », est un résumé à lui seul de l'esprit de cette série. Thriller ? Aventure ? Humour ? Histoire? C’est un tout avec un scénario très étudié avec quelques flashbacks, des scènes d’action, des scènes drôles, des répliques cocasses et complices, des intensités dramatiques, des personnages pittoresques, des découvertes, des chevauchées, de l’amitié… tout cela dans la réalité médiévale du 14ème siècle.

Les personnages

Antonio est âgé d’une vingtaine d’années. Il a un caractère bien trempé de jeune homme qui vit un mal être lié à la méconnaissance de son passé, en quête de vérités et de racines. Il est volontaire et assez intelligent pour comprendre les situations. Il est également curieux et aime aider son prochain. Son physique est celui d’un jeune homme d’une taille moyenne, sans artifices et il n’est pas l’image du super héros…

Pietro est un gentilhomme italien, batailleur sans excès et fidèle en amitié. Il est un peu plus âgé que Jean. Ses parents lui ont légué un savoir vivre et une richesse d’esprit. Il est assez cultivé, connait poèmes et chansons. Il est très proche de Jean et très complice avec Paolo. Tous trois ont grandi ensemble dans la ville de Sienne. Pietro se jetterait d’un toit si Jean lui demandait. Il aime aussi la compagnie féminine et ne rechigne pas à conter fleurette sur le bord d’un chemin ou dans une taverne.

Paolo est le plus enveloppé des trois. Fier à bras, railleur et taquin, assez costaud et volontaire pour toutes les batailles. Il est la sympathie même et toujours à jouer l’ange gardien. Il suivrait ses amis Jean et Pietro au bout du monde. Il passerait des heures à tailler un bout de bois avec son coutelas pour le sourire d’un gamin des campagnes.

Tome1 : Le destin de Jean

Nombre de pages prévues pour cet album :46

En l'an 1336, trois compagnons se rendent de Sienne en Toscane à Provins, puis à Paris pour prendre la direction de Bretagne. Ils croiseront sur leur passage les embuches et le mystère, quelques personnages étranges ou pittoresques. Seul Antonio connaît le but de ce voyage. Mais, détenteur d'un lourd secret, il est harcelé tout au long du chemin par de mystérieux inconnus qui s'emploient à faire disparaître ses proches...

Voici les pages réalisées pour le dossier :

page 02 page 08 page 17

Voici une sélection parmi les 23 pages de storyboard que j'ai déjà réalisées pour cet album :

page 01 page 10 page 14 page 18 page 19 page 21

Franck Leplus

Connu pour ses textes de théâtre, membre de la Société des Auteurs et compositeurs dramatiques à Paris depuis 1987. Sélectionné par la moisson des auteurs d’entr’actes de 1993 à 1998. Auteur de plusieurs comédies, de sketches, de textes humoristiques. Passionné d’histoire.

Egalement spécialiste en communication dans un syndicat national où il côtoie représentants de l’éducation, de santé, de police, pompiers, poste, banques, transports, commerces, etc.…bref quelques milliers de personnes…en France mais parfois aussi à l’étranger…

Il s’oriente donc vers la Bande Dessinée en concevant des scénarios et commence par lier plusieurs aspect de sa personnalité et de ses compétences en mêlant l’histoire et l’humour à l’imagination et à l’aventure.